divers histoire livre mer moi papillon 2010
Rechercherc'est écrie trop petit
Par sarah, le 16.03.2011
inconnu, tu serais donc originaire de nancy???!!!
Par soso, le 23.01.2011
tel père tel fils ! et alors si en plus ils échangent les rôles : t'es l'père ? t'es l'fils ? ohoho merci à to
Par Hugo, le 15.08.2010
gildas chasseur de crabes, camille de caïmans: on a la spécialité qu'on peut ! mamie solange vient de publier
Par mama, le 14.08.2010
oï oï petit usurpateur d'identité!
t out d'abord la forme d'une piscine en apesanteur dépend de la façon dont
Par papajolic, le 12.08.2010
· Capture de chauve-souris au camps du tigre
· La tortue lutte
· Les îles du Salut
· A cuba y'a pas de cacao. Mais en Guyane si.
· Le marché de Cayenne
· Mardi Gras
· Les Mamelles
· L'amie gale
· Cayenne Podium Vacances
· L'îlet la Mère
· Kourou
· Premier jours au labo
· La playa
· Cayenne vu d'en haut
· Au milieu de la mangrove...
Date de création : 23.05.2010
Dernière mise à jour :
17.08.2010
75 articles
Coucou les amis, quelle merveilleuse journée aujourd'hui!
Non seulement un pian a foutu le bordel hier pour m'empêcher de dormir (en plus des moustiques -y'a quand même un truc qui m' a piqué au bras et qui m'a brûlé jusqu'à la main-et de la chaleur) mais en plus ce matin en me réveillant j'ai pus constater qu'une souris avait bouffé mon unique truc en carton renfermant de la bouffe : mon paquet de gateau!!! Je sais que tout le coups sont permis, mais la, s'attaquer à mon paquet de gateau, c'est lâche! En plus ca coûte une peau de caïman noir ici! Tiens d'ailleurs j'en profite pour vous instruire. Ici, dès que tu ouvres un truc, hop dans le frigo (même la farine, le sucre, le rhum!....) sinon t'as des toutes pettites fourmis qui viennent se foutre dedans ou alors ca moisi! Mais la merde, mon paquet était pas ouvert! Le monde est injuste!
Bon du coup il fallait bien un petit artcile sur la cope du monde pour remonter le moral des troupes! Donc vendredi je suis allé à la place des palmistes (en plein boulot gnégnégné) pour voir le match sur écran "géant" (moi j'aurais plutôt dis sur grand écran mais bon...on va me traiter de rabat-joie après). Par contre c'était en plein cagnard, du coup ici le gens prennent des parapluies, (aud ébut je me demandais pourquoi, puis j'ai très vite compris)
Bref y'avait une bonne ambiance générale, malgré le nombre assez limité de personnes présentes (en même temps le match était a 15h30 ici et un guyanais, ca sort jamais avant 16h30 à marré haute, c'est bien connu). Y'avait plus d'ambiance quand Malouda, l'enfant du pays, est rentré bien entendu!
Pour toi public, je me suis levé à 5h20 du mat' (oui du mat') pour aller aux îles du Salut. "Mais ch'est quoi les chiles du Chalut" me diras-tu? Et bien saches mon petit que de 1793 à 1946 les gens-qui-fsai- chier, on les appels les bagnards, furent envoyés aux bagnes (attention, si tu a suivis une confusion est possible, mais les Hmongs ne sont pas des bagnards). Mais qui sont ces" gens-qui-fsai- chier"? Ce sont les méchants énnemis politiques, les vilains criminels ou les fourbes multirécidivistes. Mais où était envoyés ces raclures de la pire escpèces? En Guyane principalement (pour s'en débarrasser, comme les Hmongs cette fois-ci), mais aussi en Nouvelle-Calédonie... Il y en eu plus de 70 000 en Guyane. Mais où en Guyane? Un peu partout au hasard sur le continent (Cayenne, précisément la ou j'habite,oui je vis dans un ancien bagne actuellement; Kourou; St-Lauren...) et sur les îles du Salut ou étaient envoyés ceux qui fsaient le plus chier parmis les "gens-qui-fsai- chier". Mais pourquoi envoyer des bagnards à Bab El-Oued? Parce que des gens de la haut on eu la bonne idée d'abolir l'esclavage. Résultat : y'avait besoin de main d'oeuvre.
Pour continuer sur le bagne : comment a pris fin le bagne??? Alors la on va se marrer : de nombreux pays tels que les 'ricains ont dénoncé ce système trop sévère, trop ferme. Du coup ils ont empêché à leur manière le bagne. Pour cela il faut opérer en 2 points.
1°/ Et la on sera tous d'accord, il faut empêcher l'arrivée de nouveaux bagnards.
2°/On vide le bagne. La il y a deux solutions : 2.1 à laquelle on pensera tous (sauf si on est 'ricain probablement) on elève les bagnards : les "gens qui sont dedans" deviennent les "gens qui sont dehors" (ou les"gens-qui-fsai- chier" deviennent"gens-qui-fsai- chier" mais autre part). 2.2 à laquelle on pense si on est amerloc : on fait crever les gens qui sont dedans comme ca "les gens qui sont dedans" deviennent "les gens qui sont dedans mais mort ce qui fait que c'est pus trop des gens qui sont dedans".
Et voui les américains ont décidés de faire un blocus des côtes guyanaises ce qui a décimé 40% de la population"gens-qui-fsai- chier" en 1946 (parce que ok y'avait plus de bagnards qui vnaient mais du coup y'avais plus non plus de médocs et etc).
Bon je voulais raconter mon voyage mais du coup je vais découper ca en deux parce que la ca fait long...
Et comme ca, ca fait plus de photo, chouette!
PS : comme vous pouvez le voir sur la photo, la végétation a plutôt bien repris ses droits sur ce funeste passé!
Donc voilà, en ce samedi 12 juin 2010, je suis partis à la fraîche pour Kourou pour ensuite rejoindre les îles su Salut en catamaran.
La traversée (14km) dure environ 1h30 et on a vu des requins, donc je confirme, y'a des requins en Guyane et ca à l'air plutôt pas mal fournis! Pour la petite histoire quand les bagnars crevaient ils les balançaient à la mer. Le sang attirait alors les requins et les gardes sonnaient la cloche parcequ'ils voyaient des requins. Du coup les requins ont appris (pas folle la bête) et maintenant ils associent le son de la cloche à la présence de chair humaine. C'est un peu l'arroseur arrosé.
Les îles du Salut son composées de 3 îles : l'île Royale, la plus grande, ou était l'administration et les fous, l'île St Jospeh, la plus moyenne, ou étaient les bagnards et l'île DU DIABLE ou étaient les plus dangereux ou... Alfred Dreyfus. A savoir que Dreyfus a été accusé de haute trahison après la guerre de 1870. Il a été envoyé au bagne de 1894 à 1906, année ou son innocence a été reconnue. Cette affaire a très vite été suspecté mais comme notre chèr Alfred était juif et alsacien de sucroît il n'as as trop eu de bol. Pendant ces 12 longues années il passa 5 ans isolé (mais sous haute surveillance) sur l'île du Diable. Par la suite les bagnards sur l'île du Diable seront laissé seul avec quelques poules et libre de se démerder pour surivivre comme... Papillon qui a écrit une "autobiographie" qu'il reconnaîtra plus tard être plutôt une "oeuvre commune", mais enfin bon!
Donc voilà pour ma part j'ai été dans l'administration pendant quelques heures. Sur cette île on y trouve la baraque du dirlo, une église, un ancien hopital militaire, des singes (des macaques et une autre sorte dont je me rapelle plus le nom (les macaques passent leutr temps à faire les cons apparement)), des agoutis (des gros rongeurs qui sautent n'importe comment), des iguanes, des cïmans (parrait-il), des aras (perroquet) et un toucan que j'ai pas vu (je suis beulou ou quoi?). Du haut de l'île y' a une magnifique vue sur les autres îles, sur Kourou, sur l'océan... On se balade le long de l'île au milieu de cocotiers et de la forêt avec des singes qui sautent dans les arbres, des agoutis qui se comportent bizarrement et des iguanes qui tombent des arbres quand on leur fait peur et qu'ils sont encore trop bourrés de la veille.
Je me suis ensuite mis dans la peau du bagnard sur St Joseph. On y voit les ruines de ce qu' été le bagne (ce qui fout les boules malgré le décor paradisiaque) et on y mange les noix de coco qu'un membre du groupe de jeuns que j'ai parasité à déniché, du haut de son rocher à l'aide de sa feuille de palmier, chapeau bas! D'ailleurs la noix de coco, c'est délicieux. Sur cette île y'avait aussi les légionnaires en short sexy qui allaient pécher le poisson, batis comme des Dieux de l'olympe (les deux, le poiscail et le sexy-boy) et une zone grande comme un pédiluve ou on pouvait se baigner sans se faire emportet par le courant ou éclater la gueule contre les rochers.
Sinon on est pas allé sur l'île du diable parce qu'elle est interdite d'accès...TROP DANGEREUSE ! A mon avis, c'est pour entretenir le mythe plutôt qu'autre chose parce que pour ceux qui ont vu l'adptation du livre éponyme ( ;) )de Papillon, y'a pas de grandes falaises qui font peur, mais plutôt quelques pov' vieux rochers qui ne sauraient effrayer une seule seconde un vieux briscard comme moi.
PS : A savoir qu'avant elles s'appelaient les îles du triangle parce que leur disposition faisait penser à un triangle ( moi je dis que 3 points, ca fait souvent un triangle, mais pour ce que j'en dit moi! C'est pas moi le spécialiste de la Guyane après tout)
En plus faut avouer c'est pourris comme nom "les îles du triangle". Heureusement pour Papillon qu'elles ont étés renommées, je pense que ca serait beaucoup moins bien vendu un livre sur le bagne sur "le sauvage sommet A des îles du triangle"
Elles ont étés renommées les îles du salut suite à une expédition partant du continent parcequ'ils crevaient tous la-bas (certainement dà cause des virus) blablabla
Moi je dis qu'ils devaient quand même se la couler douce les bagnards...
Tout le confort était à leur disposition.
Ci-dessus, le traditionel distributeur de boissons fraîches.
Bon voilà, hier je suis allé me ballader avec deux amis qu'on m'a présenté au Rorota.
C'est un layon (comprendre un sentier dans la forêt) qui offre des belle vues sur la mer, sur Rémire-Montjoly (bref), sur les paresseux et sur les singes (et d'autres bestioles éventuellement).
Pour ma part (où plutôt pour notre part) on a vue une baston entre une chenille jaune fluo et une fourmis énorme (la chenille s'est fait dééé-fonnnnn-cée), des singes, UN paresseux avec un petit accroché après qui descendait le long d'une liane (POPOM POPOM POPOM POPOM) et bien sûr des points de vue!
Chais pas trop pourquoi mais j'ai pas de vraiment belles photos : les singes ca bouge trop vite, les paresseux (nooooooooooon ca bouge pas vite mais là il est allé quand même allé trop vite pour moi. En fait c'est plutôt le delta(L) qu'il a parcouru qui était trop petit), les points de vue (ca bouge pas) mais la je soupçonne la forêt qui prends un malin plaisir à être claire et sombre en même temps.
Aujourd'hui j'espère allé faire une nouvelle ballade en forêt primaire, yeah!
Mais avant, faut que j'aille manger...
Et voilà un magnifique papayer, qui doit faire, j'en suis convaincu, de magnifiques papayes.
Bon en fait comme il a pas arrêté de flotter, je suis pas allé faire ma ballade (ca m'a évité de galéré en plus) et je suis allé voir le match du brésil dans un bar...brésilien, bravo. (C'est vachement bien, hein, les blogs interactifs comme ca!).
Le bar était bondé et l'ambiance, ben... y'avait de l'ambiance quoi. Après la victoire du Brésil, tout les brésiliens (et pas mal d'intrus qui supportent quand même le brésil) sont bien sûr allé dans la rue. Ca a craché à coup de grosses sono des gros pick-up, brandissant des gros drapeau, mais avec desbrésiliennesde corpulence et de localisation par rapport au réferentiel géocentrique plus varié : brésiliennes sur les capots, toit, pare-brise, fenêtres, sol (sisi c'est vrai). Et quelques feux d'artifice, fumigènes et autres pyrotechnologies pour assaisonner le tout.
Y'avait un gars en scoot avec son chien sur la tête, son chien, peinturuluré aux couleurs du brésil de la truffe au dernier poil de queue. Ils sont fous ces brésiliens.