divers histoire livre mer moi papillon 2010
Rechercherc'est écrie trop petit
Par sarah, le 16.03.2011
inconnu, tu serais donc originaire de nancy???!!!
Par soso, le 23.01.2011
tel père tel fils ! et alors si en plus ils échangent les rôles : t'es l'père ? t'es l'fils ? ohoho merci à to
Par Hugo, le 15.08.2010
gildas chasseur de crabes, camille de caïmans: on a la spécialité qu'on peut ! mamie solange vient de publier
Par mama, le 14.08.2010
oï oï petit usurpateur d'identité!
t out d'abord la forme d'une piscine en apesanteur dépend de la façon dont
Par papajolic, le 12.08.2010
· Capture de chauve-souris au camps du tigre
· La tortue lutte
· Les îles du Salut
· A cuba y'a pas de cacao. Mais en Guyane si.
· Le marché de Cayenne
· Mardi Gras
· Les Mamelles
· L'amie gale
· Cayenne Podium Vacances
· L'îlet la Mère
· Kourou
· Premier jours au labo
· La playa
· Cayenne vu d'en haut
· Au milieu de la mangrove...
Date de création : 23.05.2010
Dernière mise à jour :
17.08.2010
75 articles
Bon allez, ma bonté m'honnore, je vous glisse une petite photo d'iguane.
PS : lui aussi il a l'air malin quand il court
Bon aujourd'hui comme j'ai rien fait de spécial (toujours le duo gagnant : labo-place des palmistes), je vous gratifie d'une photo de forêt.
A si j'ai fait quelque chose de spécial aujourd'hui : formation Hygiène et Sécurité, où l'on nous apprend que faire de nos déchets, comment pas faire nimp' dans un labo, comment porter des feulles de papier et, cerise sur le gateau, la législation en vigueure par rapport aux normes de sécurité...pendant 4 heures !!! Merde... Du coup j'ai mangé des raviolis à midi.
Remarquable aujourd'hui en Guyane : Camille ne va pas à la place des palmistes manger des big, des big big, des super bon ou des double super bon (et ces noms existent double super vraiment!)
Fait divers : ci-dessus Régis à la plage. Régis, il est peu loquace, mais qu'est-ce qu'il est marrant! Il est con ce Régis...
Mercredi, je suis allé sur la plage pour voir les tortues pondre.
Mais..le problème pour toi, chèr visiteur, c'est qu'une tortue, ça pond la nuit et on a pas le droit de les prendre en photo avec flash, et comme sans flash la nuit ça marche moins bien... Heureusement je suis partis avec une association qui arpente les plages pour informer les gens des trucs à ne pas faire aux tortues (les tortues marines sont des espèces protégées) et pour les marquer. Du coup, pour les marquer ils doivent les éclairer et ils m'ont gentilement laissé prendre en photo une tortue qui faisait de toute façon déjà nimp'. Alors, on est pas veinard? C'est pas souvent que t'en verra des photos comme celle-là!
Bon sinon pour ceux que ca intéresse, il y a principalement trois sortes de tortues qui viennent pondre en Guyane : les luth (des gros mastocks d'environ 400kg), les olivatres(photo) (c'est les deux que j'ai vu) et, plus rare, les vertes.
En fait elles arrivent sur la plage (la nuit donc), elles montent jusqu'au sable sec et la elles entament un balayage à l'aide de leur palettes natatoires (=les nageoires ou les pattes selon leur fonction=leur environnement!). Elles ratissent un peu tout le sable des environs. Ensuite elles creusent avec leur palettes arrières qui prennent une belle forme de pelle (et elles construisent un bôôôô chateau de sable). Après quoi elles pondent dans le sable (jusqu'à 1 mètre de profondeur pour la Luth). Enfin elles entamment un nouveau balayage pour cacher l'endroit où elles ont fait leur nid avant de retourner à la flotte. Sachant qu'une tortue pond environ 6-7 fois dans l'année une 50aine d'oeuf à chaque fois. Les luths mettent 2h à pondre, les olivatres 45 min. C'est tellement long que desfois elle s'endorment en train de pondre!!!
Donc nous on a cherché la trace des tortues dans le sable (et dans la nuit) pour pouvoir remonter jusqu'à elles et les marquer. On a donc parcouru la plage à la recherche des jolies bresili...euh tortues de 20h à plus de 2h du mat'! Après levé à 8h pour retourner au labo.
Sinon ici j'ai déjà tout connu en 3 jours, c'est du condensé : panne d'électricité pendant une demi-journée, tuyau d'évacuation des chiottes bouché, plus de gaz dans la gazinière...
Bon du coup je suis mort alors je vais me couché
PS : je viens de me bouffer une glace du pays là, ca vaut le détour!
Et les ananas et les bananes sont vraiment bons!
Je profite de ce suuuuuuuper jeux de mot pour vous présenter la tortue Luth (pour ceux qui avaient pas compris).
Mais c'est vrai que c'est une rélle tortu-r-e pour elle de se bouger la carapatte jusqu'en haut, surtout que tout effort est vain si on la dérange car alors elle se carapace. Et tout ca pour faire ses balayages. Et ca pour balayer, vu les traces qu'elle laisse dans le sol, on peut dire qu'elle balaye tout sur son passage. Parait-il que dans la Rome antique, les tortues Luth venaient pondre au large de Paris. Lorsque l'on voyait à l'horizon un gros point noir, on se demandait alors : Luth est-ce?
Je crois qu'il est grand temps pour moi d'aller se coucher...
PS : c'est pas moi qui lui ai foutu du sable sur la gueule
Aujourd'hui j'ai décidé d'aller au zoo, enfin au "parc animalier" (faut pas déconner). Alors la tout le monde m'a dit "sans voiture tu vas pas aller bien loin", "comment tu vas faire sans voiture" ou tout simplement "hahaha". Alors merde, j'ai décidé que j'irais par tout les moyens nécessaires.
Donc pour cela je suis allé voir les taxi co (comprendre taxi collectifs). Première étape : les trouver. Ca, ça va a peu près. Deuxième étape, trouver le chauffeur du taxi co en question. Ca aussi ça passe. Ensuite poser ses fesses dans le fourgon et attendre que le taxi décolle...ça c'est beaucoup plus dur! Je suis monté dans le truc vers 10h53 et il est partis à environ 11h36...le temps qu'il se remplisse, tout simlement! Ca m'a permis de faire la connaissance d'un guyanais avec un espèce d'hybride entre l'afro et les dred sur le crane qui ma dit qu'il voulait partir en Belgique pour faire la légion (ba merde alors). A oui, c'est vrai "il fait chaud en Guyane" qu'il m'a dit. Et ben en Belgique mon pote tu vas être content au niveau de la fraîcheur. Sans compter que tu peux chopper un PUUV (Puumala virus) si tu t'approches trop près des Myodes glareolus, mais bon passons. Donc me voilà partis avec le taxi co'. Et paf, il part dans Cayenne dans la direction opposée ou il doit aller! La je me dit que je me suis encore bien démerdé. Mais en fait c'est parce que y'a le type avec le truc bizarre sur la tête qui est allé chercher des affaires chez lui (!) donc pour finir je repasse devant là ou je loge pour enfin partir direction Macouria puis Kourou. Là je me fais déposer a l'intersection avec la route qui va au zoo. 8 km...bouse! Je marche donc et je fais du stop. Presque tout de suite un type me prend. J'échange verbalement quelques termes quand j'apprends qu'il connait une femme qui bosse dans mon labo (roooooo que le monde est petit).
Me voilà donc bien arrivé au zoo. Ici, il y a des jaguars, des pumas, des ocelots, des harpies, des aigles, des singes, des crocrodiles, des tortues (mais pas des marines cette fois), des perroquets, des tapirs, un tamanoir (enfin plutôt une boule de poil avec un nez qui dépasse), des anacondas et autres crotales...et des biquettes!!! Y'avait aussi des espèces d'oiseaux qui fsaient des bruits bizarre, des sapajous, des singes "atèles" qui te balancent des fruits et des petites branches quand tu passes. J'ai vu les soigneurs nourrir les caïmans, brrrrrr, ca devient tout de suite plus vif comme bestiole! Bref j'ai refait le plein de zolies photos! Je me suis aussi ballader dans la canopée (haut dans les narbres), c'est pas mal de voir tout du dessus, et peu habituel!
Pour le retour, j'ai géré le perroquet : j'ai trouvé un couple qui rentrais à Cayenne dès le premier essais, et en plus il m'ont proposé de m'emmener à Cacao le lendemain voir un village Hmong (d'autres frères à Nathan), un peu plus dans les terre. Cool, comme quoi on s'en sort très bien sans voiture!!
Ah, je tenais quand même à préciser que j'ai du zapper le repas de midi : crouik disait mon ventre! Et je n'avais que du glouglou à lui donner...
PS : par contre le chinoi m'a vendu des piles qui marchent pas : grrrrr!
Bon, comme prévu aujourd"hui je suis allé a Cacao. Pour l'histoire cacao, c'est un village de chinois du laos qui sont la parce qu'ils ont aidés la France pendant la guerre d'Indochine. Mais comme on a plié baggage pour éviter de se faire mettre en pièces, eux ils se sont fait mettre en pièce. Du coup, pour les chanceux qui étaient en un seul morceau, ils sont venus se réfugier en France (réfugiés politique). Mais comme ils ont une face de citron et qu'ils boivent du saké, nous on en voulait pas. Alors, hop, en Guyane (en fait avant la Guyane était un peu une poubelle à gens pour la France). Le problème, c'est que les guyanais non plus n'en voulait pas, alors hop, dans la forêt les litchis. Du coup eux ils ont fait un village fort sympathique qui nourrit tout ou partie de la Cayenne en fruit et légumes (parce que la majorité sa reste quand même la métropole). Faut dire aussi que d'un certain point de vue, on est vachement gentil : ici y'a du bambou et des ramboutans (qui ressemble à s'y méprendre, tout du moins à l'interieur et au goût, au litchi), de quoi se sentir chez soi!
Moi et mes deux comparses (pour une fois j'avais un plan stable et pas boîteux) on a donc visité le marché, mangé une bonne soupe et les meilleures samossa I've ever taste et un autre truc bizarre vachement bon : un genre de tubercule de la taille d'une chaussette mise en boule (mais pas une chaussette de foot pour ceux qui seraient omnibulés par la coupe du monde) fourré aux oignons et à la viande je crois. Miam. Après y'a un mec passionné des insectes qui nous a fait visiter son musée en prennant mygale et scorpions dans la main...
Pis on est rentrés, pis on a bouffé une bonne glace traditionelle pis j'ai recrapahuté au fort cépérou pour prendre des photos de Cayenne vu par satellite.
Et maintenant c'est l'heure de l'apéro alors je vous laisse!!!
PS : la forêt c'est cool
Bon z'ai pas de zoli photo du village parce que c'est un tout, pris individuellement ca restranscrit rien..Chais pas si vous comprennez ce que je veux dire.
Bon, ça c'est dans Cayenne. Je tenais à vous la montrer parce que je pense que cette image vaut son pesant de cacahuette.
Suites aux inombrables demandes de me lecteurs -que dis-je, de mes fans- voici une photo de Cayenne depuis le fort Cépérou, la ou mon appareil photo était tombé en rade. Bon par contre je pouvais pas éviter leur affreuses déco...
Bon comme ca fait un ptit moment que j'ai pas donné de nouvelles je me suis dit que vous deviez être tous bien tristes... Alors voilà pour réjouir vos coeurs embrumés!
Aujourd'hui, jeudi 10 juin (oui jeudi 10 juin, ici) c'est ferié parce qu'on fête l'abolition de l'esclavage (c'est peut-être pour ca qu'il pleut). Du coup hier j'ai été invité à une soirée avec piscine. Bien sympatoch, et ca a fini en boîte pour danser le zouk, le tilili, le tango et d'autres trucs bizarre! Alors pour ce qui est du zouk, on m'a dit, pour m'apprendre, que "c'est comme si tu fsait l'amour à la verticale" : tu bouges pas la tête, pas les bras, juste le bassin...
J'aime le zouk.
Et du coup aujourd'hui (jeudi si vous avez bien suivit) on a enchainé avec une bouffe pour fêter l'anniv de quelqu'un et on allé à une plage, bien plus belle que celle ou j'étais allé tout seul! Bon c'est cool tout ca mais j'ai pas de photo...J'espère que vous avez compris que cette photo n'a été prise ni en boîte, ni à la plage... Je préfère préciser (non non, elle n'a pas non plus été prise à Pasteur ou dans ma chambre).
Sinon ici il flotte tellement qu'effectivement on peut dire qu'il tombe des halbardes là je pense... C'est pas plus mal parce que ca refroidit un peu l'air parce que dans ma chambre sans électricité, a pu ventilo et que calor!