Thèmes

divers histoire livre mer moi papillon 2010

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Capture de chauve-souris au camps du tigre
· La tortue lutte
· Les îles du Salut
· A cuba y'a pas de cacao. Mais en Guyane si.
· Le marché de Cayenne

· Mardi Gras
· Les Mamelles
· L'amie gale
· Cayenne Podium Vacances
· L'îlet la Mère
· Kourou
· Premier jours au labo
· La playa
· Cayenne vu d'en haut
· Au milieu de la mangrove...

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 23.05.2010
Dernière mise à jour : 17.08.2010
75 articles


La playa

Publié le 31/05/2010 à 04:24 par gotothebagne
La playa

Bon alors je commence directement par ajouter un truc quiu m'avait complétement échappé mais qui a toute son importance :

quand je suis allé au marché hier, "M. Chapeau" m'a été présenté : il m'a fait goûter tout plein de liqueur du terroir : l'éternel maracudja, mais aussi coco, cacahuète ou le truc dont je me rappel plus le nom (manoin?). Donc en fait j'ai fini le marché avec un ptit coup dans le nez si vous voyez ce que je veux dire! D'ailleurs il m'a dit "Moi c'est Monsieur Chapeau, mais on m'appelle pas Monsieur Chapeau pour mon chapeau, mais pour ce que tu vois là (ses liqueurs!)". Un brave gars! Faudra que je lui présente la liqueur de Mirabelles du Gaûtier!

Aujord'hui dimanche, direction la forêt ( secondaire mais pseudo-primaire  parce que bon, une forêt secondaire y'en a une derrière chez toi ;) ) pour la capture des bestioles (rongeurs et companie).... Mais on a trouvé wallou, nada, que dalle! Les seuls beûbeûtes (aha la mamie!) qu'on a eu sont les couillons qui se sont déjà fait recapturés! Du coup ils ont l'habitude et ils pioncent bien tranquillou dans leur cage en attendant qu'on vienne les relacher.

Ensuite, après un état des lieux de chaque partie de ma peau valeureuse, constat qui m'a permis de percer à jour un bataillon de tiques qui se tiraient une bourre pour savoir au final lequel arriverait le premier à faire la tactique de l'autruche-allé hop la tête dans la peau du môsieur et jlui pik son sang en y refilant toute les merdes qui trainent dans la forêt-,...Merde ...j'ai paumé ma phrase. Je reprends donc : Ensuite je suis allé au jardin botanique ou j'ai vu...des plantes, bravo, mais aussi (de l'herbe,ouuuui, des bancs, vouuii, des namoureux, mais encore) des iguanes et d'autres petits reptiles bizarre! D'ailleurs ces autres petits reptiles sont des vrais troullaird et quand ils courent je me gausse éffrontement de leur allure ridicule : ils se redressent comme ils peuvent sur leur pâtes (déformation synthaxique de l'étudiant) et courent plus ou moins comme un chien (mais en petit). Ca m'a rappelé les petits dinosaures dans Jurassic Park pour ceux qui voient (et ca c'est intergénérationel, alors je suis fondateur dans le propos)..

Enfin j'ai terminé en allant à la plage par des sentiers pédestres et rupestres (parfois aquatiques). Première fois que je TOUCHE  l'océan depuis mon arrivée, cet océan qui me relie à chez moi (plus ou moins parce que j'habite pas à Brest quand même). Alors avec mon pote le crabe-qui-à-l'air-con on a commencé la biosynthèse d'un radeau en noix de coco (qui jonchent la plage) et de peau de chinois (ca aussi y'en a partout, et pas que sur la plage). En fait, la c'est ou j'ai le moins de choses à raconter vu que les images parlent d'elles mêmes. Couleur Amazone dirait même "La Guyane, ca se raconte pas, ça se vit". Moi je dit qu'ils sont bien gentils mais si on raconte pas comment tu veux que les touristes ils viennent? Déjà que y'a rien pour les touristes ici, ca ferait peut-être développer un peu les transports en commun et les infrastuctures... Et le rhum bordel! Et donc je disais tout ca pour dire qu'avec des titres m'as-tu-vu à la con on récolte bien plus de commentaires que quand il s'agit de vrai expéditions! Si j'avais titré " La capture des pians" tout le monde s'en branle pour resté poli! Mais en attendant, les gens meurent à cause des saloperies qu'ils trainent, mais la plage alors laaaaaa, faut pas déconner, le sable jaune (pas blanc jaune, même le sable est de mêche avec les chinois) la mer brune, ca ca fait réver! Bon faut dire aussi que j'ai pas de photos de la chasse aux bestioles...

PS :  ce post a été écrit après l'apéro...

Commentaires (6)

Laura le 31/05/2010
Alors finalement, tu l'as bu cet apéro 'rhumatisé'?? Vilain garçon, on ne peut pas te laisser 5min sans que tu plonges corps et âmes dans l'alcool... -_-
La grande question du jour est : pourquoi est-il parti en Guyane?
Et là, la réponse s'impose d'elle-même j'ai envie de dire : Mais pour le rhum et toutes ces petites liqueurs, pardi !! :P
Ceci dit, si tu n'es pas égoïste et puisque, de toute évidence, tu es parti avec une valise à moitié pleine (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Flo!! >


papajolic le 31/05/2010
J'ai lu ça aujourd'hui (dans Libé) :

"Amputé des quatre membres, il veut traverser la Manche

Philippe Croizon, 42 ans, amputé des quatre membres après une électrocution à plus de 20 000 volts en 1994, va s’attaquer à la traversée de la Manche à la nage à la seule force de deux prothèses équipées de palmes. "

Prêt à relever le defi gotothebagne (vu d'Ici-Najac-À-Vous-La-Terre, l'atlantique c'est pas bcp + grand que la manche) ?

Si oui, plutôt que de torturer des chauves-souris la nuit, tu te les coupes (heu, les membres - au pluriel, hein-) et tu t'entraînes. Bon, d'accord, il faut arrêter le punch. Perso, je commence demain par solidarité (je parle du punch).

Heu, finalement, y a pas de requin à Cayenne ?


gotothebagne le 01/06/2010
=>Mais ma chère Laura, c'est pas le premier 'tit punch que je prends de mon séjour, ca va pas non? C'est le sport national ici, et je ne fais qu'adopter les coutumes locales, ni plus ni moins! Et je vois pas le rapport avec le fait que soit parti avec une valise à moitié pleine et ma grande générosité!
=>papajolic : enfin un signe de vie, et dire que maman dit que je réponds pas aux mails! Bref, moi je préfère continuer le punch et à la limite je me les couperais (je parles aussi de mes membres, toujours au pluriel) quand je serais rentré en métropole et que je serais en manque de tit punch pour retrouver la Guyane!
Pour les requins je sais pas... Y'a des gens qui se baignent mais pas plus loin que les genoux, alors vas t'en savoir! Au pire je peux essayé et si jme fais bouffer les membres, j'arrête le punch et je m'entraine...
Et j'ai pas compris ton histoire de Najac... Sinon, je vois que pour le punch, la je suis soutenu, mais pour la beauté de la science alors la ca suit plus!
http://gotothebagne.centerblog.net


tata+vigilante le 04/06/2010
pour le punch on t'accompagne solidairement et on teste des recettes : schweps, jus de chauve-souris et rhum. Bien sûr qu'il y a des requins en guyane, bouffe-les ou fais toi bouffer, y a pas le choix


mama le 04/06/2010
merci à Tata+vigilante de suivre notre fiston....je ne doute pas que c'est lui qui va bouffer les requins mais ....il peut attraper le palu ? ou la maladie des tiques ?


gotothebagne le 05/06/2010
Bien sûr que je peux attraper le palu! Je peux aussi choper plein d'autres trucs sympa et je ramènerai tout ça en métropole, ne t'inquiète donc pas! Bon, là normalement je suis quand même au bon endroit si je doit me faire traiter!!
Tata mumu, tu m'as pas dit comment tu connaissait le véto De thoisy! Et l'îlet la mère n'appartient plus à Pasteur pour info...
http://gotothebagne.centerblog.net


Ecrire un commentaire